Quelles sont les chances des équipes arabes à la Coupe du Monde des clubs ?

Les clubs arabes participant à la Coupe du Monde des clubs 2025(FIFA) espèrent tirer parti de la nouvelle formule de la compétition, avec son format élargi à 32 équipes, pour réaliser des résultats remarquables, alors que leur parcours dans le tournoi débutera le 14 juin courant.
Pour la première fois, cinq clubs arabes participent à la compétition : Al Ahly d’Égypte, l’Espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca pour le continent africain, ainsi qu’Al Hilal d’Arabie saoudite et Al Ain des Émirats arabes unis pour le continent asiatique. Al Ahly, champion d’Afrique 2024, aura l’honneur de disputer le match d’ouverture du tournoi face à l’Inter Miami (États-Unis) le 14 juin.
À une semaine du coup d’envoi de cette première édition élargie de la Coupe du Monde des clubs, les avis divergent dans les milieux du football arabe quant aux chances d’Al Hilal, Al Ain, Al Ahly, l’Espérance et le Wydad, ainsi que sur leur niveau de préparation pour atteindre les phases avancées de la compétition.
À l’exception d’Al Ahly, placé dans le groupe A, les autres clubs arabes auront des confrontations difficiles dès le premier tour face aux champions du monde des quatre dernières années : Chelsea, Manchester City (Angleterre) et le Real Madrid (Espagne).
Un début historique et de grandes ambitions.
Al Ahly d’Égypte est le club arabe et africain le plus présent dans la Coupe du Monde des clubs, avec une dixième participation au tournoi (sans compter sa dernière apparition en Coupe intercontinentale des clubs). C’est aussi la seule équipe arabe à avoir atteint à quatre reprises le carré final de la compétition, lors des éditions 2006, 2020, 2021 et 2023.
Le club du Caire a pris part pour la première fois au Mondial des clubs en 2005, terminant alors à la sixième place. Lors de sa deuxième participation, en 2006, il a décroché la médaille de bronze en finissant troisième.
Al Ahly évoluera dans le groupe A et débutera son parcours face à l’Inter Miami, emmené par la légende argentine Lionel Messi. Ensuite, il affrontera Palmeiras (Brésil) le 19 juin, avant de conclure ses matchs du premier tour contre le FC Porto (Portugal) le 23 juin.
Le club égyptien a renforcé son effectif en vue de la Coupe du Monde des clubs, avec notamment les arrivées de l’international tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane en provenance de Ferencváros (Hongrie), d’Ahmed Sayed « Zizo » en provenance du Zamalek, ainsi que du retour de Hamdi Fathi (prêté par Al-Wakrah, Qatar) et de Mahmoud Hassan « Trézéguet » venu de Trabzonspor (Turquie). Le club s’est également attaché les services de l’entraîneur José Ribeiro.
Mohamed Ali Ben Romdhane, nouvelle recrue d’Al Ahly, estime que son équipe est capable de réaliser une belle performance dans cette Coupe du Monde des clubs, puisant sa force dans le prestige du club à l’échelle continentale et mondiale, ainsi que dans la qualité et l’expérience de ses joueurs.
Dans une déclaration publiée sur le compte officiel d’Al Ahly sur X, il a affirmé :
« Al Ahly est un grand club, je suis fier de porter ses couleurs et de débuter mon aventure à travers une compétition d’envergure. L’ambiance est exceptionnelle et l’accueil des joueurs m’a beaucoup touché. »
Et d’ajouter :
« Je donnerai tout ce que j’ai pour faire plaisir aux supporters et contribuer à une belle performance de l’équipe aux États-Unis.»
Espérance de Tunis… se rattraper après des prestations décevantes
L’Espérance Sportive de Tunis, finaliste de la Ligue des champions africaine 2024, aura l’opportunité de corriger son image après des prestations modestes lors de ses trois dernières participations à la Coupe du Monde des clubs.
Champion du doublé en Tunisie, l’Espérance participe pour la quatrième fois à cette compétition. Sa première apparition remonte à 2011, où elle a été éliminée dès son premier match en quart de finale contre Al Sadd du Qatar, terminant finalement à la sixième place. Lors des éditions 2018 et 2019, elle a terminé à la cinquième place, signant en 2019 la plus large victoire africaine de l’histoire du tournoi en battant Al Sadd 6-2 lors du match de classement pour la cinquième place.
L’entraîneur de l’Espérance, Maher Kanzari, a déclaré que son équipe faisait face à un véritable défi et à une formidable opportunité d’affronter les plus grands clubs du monde pour représenter dignement le football tunisien et arabe dans une édition qu’il qualifie d’exceptionnelle.
Il a confié à Al Jazeera Net :
« Nous évoluerons dans un groupe difficile avec Chelsea, champion d’Europe 2021 et récent vainqueur de la Ligue Europa Conférence, Flamengo, grand club brésilien, et Los Angeles FC. Mais nous défendrons nos chances pour offrir une prestation digne du prestige de l’Espérance, l’un des plus grands clubs arabes et africains. Nous jouerons sans calculs, tout en essayant d’entrer dans l’histoire de la compétition en disputant plus de trois matchs. »
L’Espérance entamera la compétition face à Flamengo le 17 juin, puis affrontera Galaxy plus tard dans le mois, avant de clore la phase de groupes (groupe D) face à Chelsea.
Wydad et Al Ain… un nouveau duel arabe
Le tirage au sort de la Coupe du Monde des clubs a placé le Wydad de Casablanca – absent de la scène africaine ces deux dernières années – et Al Ain des Émirats, champion d’Asie 2024, dans le groupe G aux côtés de Manchester City et de la Juventus de Turin.
Al Ain a renforcé son effectif en prévision du tournoi, en recrutant le gardien international portugais Rui Patrício, l’ancien défenseur d’Al Ahly Rami Rabia, ainsi que les Marocains Yahya Benkhalek et Hussein Rahimi, qui évoluera en attaque aux côtés de son frère Soufiane.
Le Wydad, qui a terminé troisième du championnat marocain, a pour sa part signé l’attaquant burkinabé Stéphane Aziz Ki (ex-Young Africans), Nordin Amrabat, Hamza El Hannouri ainsi que le Néerlandais Bart Meijers.
Après avoir disputé deux matchs de préparation contre Séville (Espagne) et Porto (Portugal), perdus sur le même score (1-0), le Wydad a rejoint les États-Unis. Il commencera la compétition face à Manchester City le 18 juin, puis jouera contre la Juventus dans le courant du mois, avant de conclure la phase de groupes face à Al Ain le 26 juin, dans un choc 100 % arabe.
Dans le même groupe, Al Ain débutera face à la Juventus le 19 juin, affrontera ensuite Manchester City le 23, et terminera contre le Wydad le 26 juin.
Al Hilal… rééditer l’exploit de 2021
Al Hilal d’Arabie saoudite a réalisé les meilleurs résultats arabes de l’histoire de la Coupe du Monde des clubs, étant – avec le Raja Casablanca (2013) – l’un des deux clubs arabes à avoir atteint la finale.
Al Hilal, qui a récemment nommé officiellement l’Italien Simone Inzaghi à la tête de l’équipe, participe pour la quatrième fois à ce tournoi. Sa première apparition remonte à 2019 au Qatar, où il avait battu l’Espérance 1-0 en quart de finale, avant de s’incliner 3-1 face à Flamengo. Il a ensuite perdu le match pour la troisième place contre Monterrey (Mexique).
Lors de l’édition 2021, Al Hilal avait écrasé Al Jazira (Émirats arabes unis) 6-1 avant de tomber en demi-finale contre Chelsea 1-0, puis de s’incliner lourdement 4-0 face à Al Ahly dans le match de classement.
Mais c’est en 2022 qu’Al Hilal a signé la meilleure performance arabe de l’histoire du tournoi : après avoir battu le Wydad, puis Flamengo en demi-finale, il s’était qualifié pour la finale où il s’est incliné 5-3 contre le Real Madrid, décrochant la médaille d’argent.
Al Hilal sait que la tâche sera difficile dans cette nouvelle édition, qu’il entamera le 18 juin dans un choc contre le Real Madrid, champion du monde 2022 et champion intercontinental 2024, désormais entraîné par Xabi Alonso.
Il affrontera ensuite Salzbourg (Autriche) le 23 juin, puis Pachuca (Mexique) le 27 juin pour clore la phase de groupes du groupe H.