Des stars ont refusé le FC Barcelone avant Nico Williams, et la plupart ont préféré le Real Madrid.

L’échec du transfert de Nico Williams de l’Athletic Bilbao vers le FC Barcelone a ravivé le souvenir de précédents similaires vécus par le club catalan.
L’Athletic Bilbao a annoncé, vendredi dernier, la prolongation du contrat de Nico Williams jusqu’à l’été 2035, alors que plusieurs médias — en particulier ceux proches du FC Barcelone — affirmaient que le club catalan s’apprêtait à lever la clause libératoire pour s’attacher les services du joueur.
Le quotidien espagnol Mundo Deportivo a souligné que Nico Williams n’est pas le premier joueur que le Barça envisage de recruter, avant que celui-ci ne choisisse une autre destination ou ne renouvelle son contrat avec son club.
Le journal rappelle qu’au cours des années 1950, Barcelone avait trouvé un accord avec River Plate pour faire venir la légende Alfredo Di Stéfano, mais ce dernier avait finalement signé au Real Madrid dans un transfert controversé aux implications politiques.
En dehors de ce dossier emblématique, l’histoire récente du Barça regorge de cas similaires. Voici quelques exemples marquants :
Dennis Bergkamp
Après avoir mené le Barça à la victoire en Ligue des champions lors de la saison 1991-1992, le regretté Johan Cruyff tenta de convaincre son compatriote Dennis Bergkamp de rejoindre le club catalan. Mais ce dernier préféra l’Inter Milan et signa avec le club italien en février 1993.
À la suite de ce refus, le Barça recruta l’attaquant brésilien Romário en provenance du PSV Eindhoven. Une aventure courte mais magique pour les supporters blaugrana.
Predrag Mijatović
Johan Cruyff fut limogé de son poste d’entraîneur du Barça en 1996, après huit années passées à la tête de l’équipe. L’un des motifs invoqués par la direction fut son refus de recruter la star de Valence, Predrag Mijatović.
Celui-ci rejoignit alors le Real Madrid, qui paya une clause libératoire de plus de 7 millions d’euros. Le Barça, sous un nouvel encadrement technique, réagit en engageant la jeune pépite brésilienne Ronaldo Nazário (âgé de 19 ans) en provenance du PSV.
David Beckham
Lors de sa campagne électorale à la présidence du Barça en 2003, Joan Laporta avait désigné David Beckham comme le joueur vedette idéal pour ramener le club au sommet, après cinq années sans grands titres.
La relation entre Beckham et son entraîneur Sir Alex Ferguson s’étant détériorée, Manchester United était prêt à vendre. Barcelone annonça alors un accord préliminaire avec le club anglais.
Mais Beckham, convaincu par le projet du Real Madrid, signa finalement avec les Merengue pour 35 millions d’euros.
Le Barça activera alors son « plan B » en recrutant Ronaldinho au PSG pour 25 millions d’euros. Un choix qui s’avérera payant, avec deux Liga et une Ligue des champions à la clé.
Vinícius Júnior
En 2017, Vinícius était tout proche du Barça, qui s’apprêtait à verser les 30 millions d’euros de sa clause libératoire à Flamengo. Mais le Real Madrid intervint à la dernière minute, en offrant 45 millions d’euros plus des commissions.
Un investissement qui se révélera fructueux sur le plan sportif.
Arda Güler
En 2023, Deco, directeur sportif du Barça, se rendit en Turquie pour conclure le transfert d’Arda Güler pour 17,5 millions d’euros. Mais une fois de plus, le Real Madrid s’interposa et s’offrit le jeune talent turc pour 25 millions d’euros.