les entraîneurs les plus dépensiers sur le marché des transferts

Mourinho, Ancelotti et d’autres… Qui sont les entraîneurs les plus dépensiers sur le marché des transferts ?

Mais qui sont les entraîneurs ayant dépensé le plus d’argent sur le marché des transferts dans l’histoire du football ?

Bien entendu, dans la structure des clubs modernes, l’entraîneur n’est pas seul responsable des revenus et des dépenses, mais il reste l’un des principaux bénéficiaires des investissements de son club lors du mercato.

Selon le site allemand Transfermarkt, c’est Pep Guardiola qui arrive en tête des entraîneurs les plus dépensiers en matière de transferts.

Au cours de sa carrière, les clubs qu’il a dirigés – le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City – ont dépensé la somme astronomique de 2,45 milliards d’euros pour recruter des joueurs.

En contrepartie, Guardiola a remporté 39 titres avec ces clubs, ce qui montre que beaucoup des investissements réalisés ont été fructueux.

Le joueur le plus cher recruté sous sa direction est Jack Grealish, transféré d’Aston Villa à Manchester City en 2021 pour 117,5 millions d’euros, un record dans l’histoire du club.

Le technicien portugais José Mourinho arrive en deuxième position, avec 1,96 milliard d’euros dépensés par les clubs qu’il a entraînés pour satisfaire ses besoins en recrutement.

Son transfert le plus onéreux reste Paul Pogba, que Manchester United a recruté pour 105 millions d’euros en 2016, en provenance de la Juventus, pour satisfaire le « Special One ».

Lire aussi  Barcelone est le club qui connaît la plus forte croissance au monde.

Toutefois, Mourinho est troisième en nombre de titres remportés (26), derrière Carlo Ancelotti, l’entraîneur légendaire qui en a gagné 31, dont quatre Ligues des champions.

Le technicien italien expérimenté a coûté moins cher que Mourinho sur le marché des transferts, avec 1,79 milliard d’euros dépensés par les clubs qu’il a dirigés – la Juventus, l’AC Milan, Chelsea, le Bayern Munich, le PSG et le Real Madrid – au cours de sa longue et brillante carrière.

Il est suivi par Diego Simeone, entraîneur de l’Atlético Madrid, dont la carrière s’étend de 2006 à aujourd’hui. Il a vu 1,52 milliard d’euros investis par ses clubs, remportant 10 titres, majoritairement avec l’Atlético, qu’il entraîne depuis 2011.

La liste des entraîneurs les plus dépensiers comprend plus de dix noms, parmi lesquels on retrouve également les Italiens Massimiliano Allegri et Antonio Conte, le Chilien Manuel Pellegrini, l’Espagnol Unai Emery et l’Allemand Thomas Tuchel. Enfin, Jürgen Klopp, ancien entraîneur de Liverpool, ferme le top 10 avec 1,15 milliard d’euros dépensés.

Il est à noter que, selon Transfermarkt, trois des entraîneurs cités ont déjà dirigé le Paris Saint-Germain : Ancelotti, Emery et Tuchel.

Il en va de même pour le Real Madrid, entraîné par Pellegrini, Mourinho et Ancelotti. Quant à Manchester City, il a connu deux entraîneurs parmi les plus dépensiers : Pellegrini et Guardiola. Enfin, Liverpool qui a été dirigé par Klopp.

La puissance financière de clubs comme le PSG, le Real Madrid, Manchester City et Liverpool explique largement pourquoi leurs entraîneurs ont pu demander – sans trop de limites – le recrutement des joueurs de leur choix.

Lire aussi  8 clubs ont remporté la Ligue des champions après le départ de leur star principale.

Cependant, il arrive parfois que la direction impose certains joueurs sans l’aval total de l’entraîneur, ce qui peut accroître la pression sur ce dernier : il doit à la fois composer avec la politique sportive du club et répondre à l’exigence de résultats en remportant des titres.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *