Les dix clubs les plus dépensiers en transferts au 21e siècle.

Les dix clubs les plus dépensiers en transferts au 21e siècle.

Chelsea, récemment sacré champion de la Coupe du Monde des Clubs, occupe la tête du classement des clubs les plus dépensiers en transferts au 21e siècle.

Selon une statistique publiée par le célèbre site « Transfermarkt », le club londonien a légèrement dépassé la barre des 4 milliards d’euros de dépenses en transferts de joueurs depuis l’an 2000 jusqu’à aujourd’hui.

Le journal espagnol Marca a commenté cette donnée en déclarant que « cela n’a rien de surprenant, dans la mesure où Chelsea a l’habitude de conclure chaque saison de grosses transactions pour des stars, dont certains ne répondent pas toujours aux attentes ».

Le milliardaire américain Todd Boehly, propriétaire actuel de Chelsea, a dépensé plus de 1,6 milliard d’euros pour 112 transferts depuis l’acquisition du club en mai 2022, parmi lesquels Moisés Caicedo et Enzo Fernández sont les plus marquants. Pourtant, le club n’a remporté que la Ligue Europa Conférence et la Coupe du Monde des Clubs lors de la saison 2024-2025.

De son côté, l’ancien propriétaire Roman Abramovitch, milliardaire russe, avait investi plus de 2,3 milliards d’euros sur 487 transferts durant ses 19 années de règne (de 2003 à 2022).

Depuis le début du 21e siècle, Chelsea a remporté deux Ligues des champions, deux Ligues Europa, une Ligue Europa Conférence, cinq titres de Premier League, cinq FA Cups, une Supercoupe d’Europe, trois Community Shields (Supercoupe d’Angleterre), ainsi que deux Coupes du Monde des Clubs (dont la nouvelle édition élargie).

Chelsea devance largement son compatriote Manchester City, deuxième du classement, avec un peu plus de 3 milliards d’euros dépensés.

Lire aussi  La masse salariale totale des équipes des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2025.

Le classement des clubs les plus dépensiers au 21e siècle est largement dominé par les clubs anglais, qui occupent cinq des dix premières places, aux côtés des deux géants espagnols, le Real Madrid et le FC Barcelone.

  1. Chelsea : 4,18 milliards d’euros
  2. Manchester City : 3,23 milliards d’euros
  3. Juventus : 3,18 milliards d’euros
  4. Manchester United : 3,02 milliards d’euros
  5. Real Madrid : 2,90 milliards d’euros
  6. Paris Saint-Germain : 2,55 milliards d’euros
  7. FC Barcelone : 2,53 milliards d’euros
  8. Liverpool : 2,35 milliards d’euros
  9. Tottenham : 2,21 milliards d’euros
  10. Inter Milan : 2,09 milliards d’euros

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *