Les clubs qui ont assuré leur participation à la Ligue des champions.

Villarreal est le dernier club à s’assurer une place en Ligue des champions pour la prochaine saison 2025-2026, après sa victoire 3-2 contre Barcelone lors de la 37e journée de la Liga.
Villarreal a porté son total à 67 points, s’assurant officiellement la cinquième place à une journée de la fin de la Liga, d’autant plus que son rival, le Real Betis, a perdu face à l’Atlético Madrid lors de la même journée (1-4), restant bloqué à 59 points à la sixième place.
Ainsi, le nombre de clubs ayant officiellement validé leur qualification pour la Ligue des champions s’élève désormais à 23, et il en reste 13 autres.
En Premier League anglaise, Arsenal a officiellement confirmé sa qualification pour la Ligue des champions aux côtés du champion Liverpool, après sa victoire face à Newcastle United grâce à un but unique de Declan Rice lors de la 37e journée.
Les championnats allemand, français et néerlandais ont également connu leurs représentants directs pour la prestigieuse compétition européenne la saison prochaine, après la fin de leur championnat respectif cette semaine.
En revanche, il reste une seule place à pourvoir en Serie A italienne, disputée par la Juventus, la Roma et la Lazio, et trois en Premier League anglaise, où la lutte s’annonce intense entre Newcastle United, Chelsea, Aston Villa, Manchester City et Nottingham Forest.
Au-delà des cinq grands championnats, les champions des ligues locales d’autres pays comme la Turquie, le Portugal, la Grèce et la République tchèque ont également validé leur billet pour la Ligue des champions.
Voici les 23 clubs qui ont assuré leur participation à la Ligue des champions pour la saison 2025-2026 :
- Barcelone – Real Madrid – Atlético Madrid – Athletic Bilbao – Villarreal (Espagne)
- Liverpool – Arsenal (Angleterre)
- Naples – Inter Milan – Atalanta Bergame (Italie)
- Bayern Munich – Bayer Leverkusen – Eintracht Francfort – Borussia Dortmund (Allemagne)
- Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille – Monaco (France)
- PSV Eindhoven – Ajax Amsterdam (Pays-Bas)
- Slavia Prague (République tchèque)
- Olympiakos (Grèce)
- Sporting CP (Portugal)
- Galatasaray (Turquie)
Par ailleurs, le site officiel de l’Union des associations européennes de football (UEFA) a révélé le quota de représentants des ligues européennes pour la prochaine saison de la Ligue des champions.
Les clubs des championnats anglais et espagnols bénéficieront de 5 places chacun, tandis que les championnats italien et allemand en auront 4, et le championnat français 3.
La Premier League anglaise s’est assurée une sixième place historique grâce à la qualification de Manchester United et de Tottenham Hotspur pour la finale de la Ligue Europa cette saison, le vainqueur du titre étant qualifié pour la prestigieuse compétition européenne lors de la prochaine édition.
Voici le quota des ligues européennes pour les places en Ligue des champions, selon le site de l’UEFA :
- Angleterre : 5
- Espagne : 5
- Italie : 4
- Allemagne : 4
- France : 3
- Pays-Bas : 2
- Portugal : 1
- Belgique : 1
- Turquie : 1
- République tchèque : 1
- Grèce : 1
- Qualifications européennes : 7
- Vainqueur de la Ligue Europa : 1