Des équipes officiellement qualifiées pour la Coupe du Monde des Clubs 2029, dont deux arabes.

Clubs qualifies au mondial 2029

Bien qu’il ait remporté le titre de la Coupe du Monde des Clubs 2025, Chelsea n’est pas encore qualifié pour la prochaine édition qui se tiendra en 2029, tandis que le Paris Saint-Germain, finaliste de la compétition, a assuré sa place parmi les quatre équipes déjà qualifiées pour le prochain Mondial des clubs.

La première édition élargie de la Coupe du Monde des Clubs, avec la participation de 32 équipes, s’est achevée dimanche dernier par la victoire de Chelsea face au Paris Saint-Germain sur le score de 3-0.

Alors qu’il reste encore quatre ans avant le coup d’envoi de la prochaine édition, quatre clubs sont d’ores et déjà connus parmi les participants.

En remportant la Ligue des Champions le 31 mai dernier, le Paris Saint-Germain a officiellement validé sa qualification pour la Coupe du Monde des Clubs 2029. Les trois clubs qui lui succéderont en tant que vainqueurs de la C1 seront également automatiquement invités à participer au tournoi.

Le club saoudien d’Al-Ahly et le club égyptien de Pyramids ont aussi assuré leur qualification, grâce à leurs victoires respectives en Ligue des Champions asiatique et africaine la saison dernière.

En attente du pays hôte
La zone Concacaf enverra quant à elle le club mexicain de Cruz Azul à la prochaine édition de la Coupe du Monde des Clubs, en tant que récent vainqueur de la Ligue des Champions 2025, la plus grande compétition interclubs de cette région comprenant l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes.

Les trois prochains vainqueurs de cette compétition, tout comme ceux de la Ligue des Champions asiatique et africaine, seront également qualifiés.

Lire aussi  Match nul spectaculaire entre Barcelone et l’Inter en demi-finale de la Ligue des champions.

L’Europe bénéficiera de 12 places pour la prochaine Coupe du Monde des Clubs : les quatre vainqueurs de la Ligue des Champions entre 2025 et 2028, et huit autres clubs sélectionnés sur la base du classement UEFA établi tous les quatre ans.

Chaque pays pourra envoyer au maximum deux clubs. L’unique exception possible, comme ce fut le cas du Brésil pour l’édition 2025, est qu’un pays compte trois ou quatre vainqueurs de compétitions continentales.

La répartition des 32 clubs participants sera la suivante :

  • UEFA (Europe) : 4 vainqueurs de la Ligue des Champions + 8 clubs selon le classement des clubs.
  • Conmebol (Amérique du Sud) : 4 vainqueurs de la Copa Libertadores + 2 clubs selon le classement.
  • Concacaf, Asie et Afrique : 4 clubs chacun.
  • Océanie : 1 club.
  • Pays hôte : 1 club.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *