Les plus gros transferts du mercato estival 2025.
Le mercato estival de 2025 a été marqué par des transferts retentissants qui ont secoué le monde du football, alors que les grands clubs se sont précipités pour renforcer leurs effectifs en vue de la nouvelle saison.
Grâce aux bénéfices réalisés la saison précédente, notamment issus des droits de sponsoring, de la billetterie et des revenus générés par la participation aux grandes compétitions – en particulier la Coupe du monde des clubs – les clubs ont eu des moyens financiers accrus, entraînant une flambée des prix des joueurs et donnant lieu à une liste impressionnante des transferts les plus chers.
Cette liste ne se limite pas aux joueurs évoluant dans les grands championnats européens, car la Saudi Pro League est entrée dans la course avec une puissance d’achat considérable, rivalisant avec les plus grands clubs mondiaux pour les recrues de prestige.
Voici les principaux transferts :
1. Florian Wirtz – Liverpool
Florian Wirtz a quitté le Bayer Leverkusen pour rejoindre Liverpool dans un transfert colossal estimé à 125 millions d’euros, pouvant atteindre 150 millions avec bonus, ce qui en fait le transfert le plus cher de l’histoire de la Premier League, surpassant celui d’Enzo Fernández.
2. Matheus Cunha – Manchester United
Manchester United a renforcé son attaque en recrutant le Brésilien Matheus Cunha en provenance de Wolverhampton pour 62,5 millions de livres sterling.
3. Martín Zubimendi – Arsenal
Le milieu espagnol Martín Zubimendi a rejoint Arsenal depuis la Real Sociedad pour 60 millions de livres, préférant porter le maillot des Gunners malgré l’intérêt exprimé auparavant par Liverpool.
4. João Pedro – Chelsea
Chelsea a recruté l’ailier brésilien João Pedro de Brighton pour 55 millions de livres, avec un montant pouvant atteindre 60 millions. Il a rapidement participé à la Coupe du monde des clubs 2025 et a impressionné les supporters.
5. Dean Huijsen – Real Madrid
Le Real Madrid a enrôlé le jeune défenseur Dean Huijsen de Bournemouth pour 50 millions de livres, ainsi que la pépite argentine Franco Mastantuono de River Plate pour 38,5 millions de livres. Ce dernier est surnommé « le nouveau Messi ».
6. Jamie Bynoe-Gittens – Chelsea
Jamie Bynoe-Gittens a quitté le Borussia Dortmund pour Chelsea contre 48,5 millions de livres, un montant pouvant grimper à 52 millions. Il représente un renfort offensif de poids pour les Blues.
7. Tijjani Reijnders – Manchester City
Très actif, Manchester City a recruté Tijjani Reijnders, milieu de l’AC Milan, pour 46,6 millions de livres, ainsi que le défenseur Rayan Aït-Nouri de Wolverhampton pour 31 millions et Rayan Cherki de Lyon pour 30,5 millions.
8. Milos Kerkez – Liverpool
Le Hongrois Milos Kerkez a rejoint Liverpool en provenance de Bournemouth pour 40 millions de livres. Âgé de 21 ans, il est pressenti pour succéder à Andrew Robertson au poste d’arrière gauche.
9. Álex Baena – Atlético de Madrid
L’Atlético de Madrid s’est attaché les services d’Álex Baena, en provenance de Villarreal, pour 38,9 millions de livres, un montant pouvant atteindre 43,2 millions avec bonus.
10. Franco Mastantuono – Real Madrid
Le Real Madrid a officialisé un deuxième transfert estival avec la signature de Franco Mastantuono de River Plate pour 38,5 millions de livres, devançant ainsi le PSG, également intéressé.
11. Jean-Clair Todibo – West Ham United
West Ham a frappé fort sur le marché en recrutant le défenseur français Jean-Clair Todibo en provenance de l’OGC Nice pour 35,4 millions de livres sterling.