Le pire dernier du classement dans les grands championnats européens.
Southampton, dernier du classement de la Premier League, traverse la pire période de l’histoire du championnat depuis son lancement sous son nom actuel lors de la saison 1992-1993.
Southampton occupe la dernière place du classement avec seulement 9 points après 29 journées de championnat, établissant ainsi le pire bilan de l’histoire de la Premier League.
Cette saison, Southampton n’a remporté que deux matchs, dont un à domicile, au stade Saint Mary’s. L’équipe a également concédé 3 matchs nuls et subi 24 défaites, la plus récente étant une défaite 2-1 contre Wolverhampton.
Ces résultats compliquent sérieusement la mission du club pour se maintenir parmi l’élite, son relégation en Championship étant désormais plus proche que jamais. Southampton accuse un retard de 17 points sur la zone de sécurité.
L’équipe souffre d’une inefficacité totale en attaque et d’un effondrement défensif majeur. Elle n’a inscrit que 21 buts tout en encaissant 70, ce qui a provoqué la colère des supporters, qualifiant la situation de leur club de « profondément honteuse ».
Actuellement, Southampton est le troisième pire dernier de classement parmi les équipes des 10 plus grands championnats européens. Seuls Adana Demirspor en Turquie et České Budějovice en République tchèque affichent un pire bilan.
Voici le total de points des équipes occupant la dernière place dans les 10 principaux championnats européens jusqu’à présent :
- Premier League (Angleterre) : Southampton – 9 points
- Serie A (Italie) : Monza – 15 points
- La Liga (Espagne) : Real Valladolid – 16 points
- Bundesliga (Allemagne) : Holstein Kiel – 17 points
- Ligue 1 (France) : Montpellier – 15 points
- Eredivisie (Pays-Bas) : Almere City – 15 points
- Liga Portugal (Portugal) : Boavista – 15 points
- Jupiler Pro League (Belgique) : Beerschot – 18 points
- Süper Lig (Turquie) : Adana Demirspor – 7 points
- Fortuna Liga (République tchèque) : České Budějovice – 4 points