Comparaison des statistiques des 4 principaux candidats au Ballon d’Or 2025.

Selon le journal espagnol AS, le Brésilien Raphinha, joueur du FC Barcelone, et le Français Kylian Mbappé, attaquant du Real Madrid, sont les principaux favoris pour succéder à l’Espagnol Rodrigo Hernández « Rodri », milieu de terrain de Manchester City, qui a remporté le Ballon d’Or l’année dernière. Dans le même temps, le journal n’exclut pas totalement certains autres candidats qui pourraient rivaliser, bien que leurs chances soient « minces », comme l’Égyptien Mohamed Salah, attaquant de Liverpool, et le Français Ousmane Dembélé, ailier du Paris Saint-Germain.

« La saison actuelle est entrée dans sa phase décisive, et tandis que les clubs européens se battent pour les titres, les meilleurs joueurs du monde continuent d’améliorer leurs chances de remporter le Ballon d’Or », indique AS. Le huitième de finale de la Ligue des champions a eu un impact majeur sur la course au trophée, ce qui pourrait notamment nuire aux chances de Salah. En revanche, Dembélé s’est imposé parmi les candidats grâce à une saison exceptionnelle, la meilleure de sa carrière jusqu’à présent.

À l’heure actuelle, les prévisions penchent en faveur de Raphinha pour remporter le Ballon d’Or. Cependant, l’ailier brésilien fait face à une rude concurrence avec Mbappé, d’autant plus que leurs clubs respectifs, le FC Barcelone et le Real Madrid, sont encore en lice pour tous les titres de la saison.

Jusqu’à présent, Raphinha surpasse clairement Mbappé en termes de statistiques dans toutes les compétitions depuis le début de la saison.

Lire aussi  10 joueurs accusés de trahison après leur départ choc de leurs clubs

Mohamed Salah (Liverpool)

  • Premier League : 27 buts et 17 passes décisives en 29 matchs
  • Ligue des champions : 3 buts et 4 passes décisives en 9 matchs
  • Coupe de la Ligue anglaise : 2 buts et 1 passe décisive en 5 matchs

Malgré ses performances impressionnantes, les espoirs de Salah pour le Ballon d’Or ont été considérablement réduits. Son équipe, Liverpool, a été éliminée en huitième de finale de la Ligue des champions par le Paris Saint-Germain aux tirs au but. Quelques jours plus tard, Liverpool a également perdu la finale de la Coupe de la Ligue anglaise contre Newcastle (1-2).

Salah reste cependant le meilleur buteur de la Premier League avec 27 réalisations, devançant de six réalisations Erling Haaland, son poursuivant direct, et il a largement contribué à rapprocher Liverpool du titre en championnat.

Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain)

  • Ligue 1 : 21 buts et 5 passes décisives en 24 matchs
  • Ligue des champions : 7 buts et 1 passe décisive en 10 matchs
  • Coupe de France : 1 but en 2 matchs

Avec le départ de Mbappé au Real Madrid, Dembélé s’est imposé comme l’arme offensive principale du PSG. Son explosion offensive cette saison fait de lui un candidat crédible pour le Ballon d’Or.

Raphinha (FC Barcelone)

  • LaLiga : 13 buts et 10 passes décisives en 27 matchs
  • Ligue des champions : 11 buts et 5 passes décisives en 10 matchs
  • Coupe du Roi : 1 but et 4 passes décisives en 3 matchs
  • Supercoupe d’Espagne : 2 buts et 1 passe décisive en 2 matchs

Raphinha domine clairement la Ligue des champions, où il est le meilleur buteur avec quatre buts d’avance sur Mbappé, en plus de ses nombreuses passes décisives.

Lire aussi  Match nul spectaculaire entre Barcelone et l’Inter en demi-finale de la Ligue des champions.
Kylian Mbappé (Real Madrid)
  • LaLiga : 20 buts et 3 passes décisives en 26 matchs
  • Ligue des champions : 7 buts et 1 passe décisive en 12 matchs
  • Coupe du Roi : 1 but en 2 matchs
  • Supercoupe d’Espagne : 1 but en 2 matchs

Bien que Mbappé reste l’un des favoris, il accuse un retard statistique par rapport à Raphinha, surtout en Ligue des champions.

Si ces joueurs continuent sur leur lancée individuelle, les titres collectifs joueront un rôle décisif dans le choix du meilleur joueur du monde pour 2025.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *