De Di Stéfano à Mastantuono : 34 Argentins ont porté le maillot du Real Madrid

Le jeune attaquant Franco Mastantuono a ravivé la touche argentine au Real Madrid, absente depuis 11 ans après le départ de son compatriote Ángel Di María vers Manchester United.
Le journal espagnol Sport a rapporté que Franco Mastantuono, qui disputera la Coupe du Monde des Clubs avec son équipe argentine de River Plate avant de rejoindre le Real Madrid à partir du 14 août prochain, devient le 34ᵉ joueur argentin de l’histoire du club madrilène.
Parmi les plus grands noms argentins ayant porté le maillot du Real Madrid figurent Alfredo Di Stéfano, Fernando Redondo, Jorge Valdano et Ángel Di María.
Le tout premier Argentin à avoir porté les couleurs du Real Madrid est Sotero Aranguren, né à Buenos Aires en 1894. Il a rejoint le club en 1911, disputant 60 matchs et inscrivant 4 buts, avant de mourir prématurément en 1922 à l’âge de 28 ans des suites d’une pneumonie.
Il ne fait aucun doute que la légende Di Stéfano est le premier nom qui vient à l’esprit des amateurs de football — et plus particulièrement des supporters du Real Madrid — lorsqu’il s’agit de lier l’Argentine au club madrilène.
Di Stéfano est arrivé à Madrid en 1953, en provenance également de River Plate, dans un transfert hautement controversé après une rude concurrence avec le FC Barcelone. Avant son arrivée, le Real Madrid n’était encore, selon les mots du journal, qu’un « club local sans réelle identité internationale ». Avec lui, les Merengues sont devenus l’équipe la plus puissante d’Europe.
Pendant 11 saisons (1953-1964), celui qu’on surnommait « la Flèche blonde » a conduit le Real Madrid à remporter cinq Ligues des Champions consécutives (1956–1960), huit titres de Liga et une Coupe du Roi. Di Stéfano a aussi imposé un nouveau modèle de joueur complet, capable de redescendre chercher le ballon, organiser le jeu, défendre et marquer.
Le dernier Argentin marquant du Real Madrid fut Ángel Di María, qui a quitté le club après avoir grandement contribué à la conquête de la fameuse « Décima » (la 10ᵉ Ligue des Champions) lors de la saison 2013-2014. Il totalisait également cinq autres titres, dont un championnat d’Espagne.
Voici les principaux joueurs argentins de l’histoire du Real Madrid :
- Sotero Aranguren
- Alfredo Di Stéfano
- Héctor Rial
- Jorge Valdano
- Oscar Ruggeri
- Fernando Redondo
- Juan Esnáider
- Santiago Solari
- Esteban Cambiasso
- Walter Samuel
- Javier Saviola
- Gabriel Heinze
- Ezequiel Garay
- Gonzalo Higuaín
- Fernando Gago
- Ángel Di María