Des clubs ont dépensé des millions de dollars pour récupérer leurs anciens talents.

Il n’y a pas de plus grand plaisir pour les supporters que de voir un joueur local monter sur les podiums et s’imposer comme titulaire en équipe première. Cependant, certains joueurs ont quitté leurs clubs pour y revenir des années plus tard.

James Trafford est un exemple très récent : le gardien a rejoint Manchester City en 2015, à l’âge de 12 ans, mais a été vendu à Burnley 8 ans plus tard sans avoir disputé un seul match avec l’équipe première.

Après deux ans chez les Clarets, Trafford est revenu à City et semble destiné à être le gardien numéro un.

Voici une liste des joueurs les plus notables qui sont revenus dans leurs clubs formateurs après les avoir quittés :


Fàbregas a quitté Barcelone à peu près en même temps que Gerard Piqué (parti à Manchester United). Il est revenu d’Arsenal en 2011 pour un transfert de 34 millions de dollars.

L’Espagnol a disputé 151 matchs avec Barcelone toutes compétitions confondues, marquant 42 buts et délivrant 50 passes décisives.

Le défenseur central est un pur produit de l’académie du Bayern Munich. Avant de rejoindre le Borussia Dortmund en prêt, Hummels n’avait joué qu’un seul match de Bundesliga avec le club bavarois.

Son prêt d’une saison à Dortmund a abouti à un transfert définitif. Sous la direction de Jürgen Klopp, Hummels s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux d’Europe.

Le Bayern a suivi Hummels de près et a déboursé plus de 45 millions de dollars pour assurer son retour en 2016.

Le passage de Dani Carvajal en Bundesliga avec le Bayer Leverkusen est souvent oublié. Pourtant, l’Espagnol s’est fait un nom en Allemagne lors de la saison 2012-2013, attirant l’attention du Real Madrid. Formé à l’académie du Real Madrid, « La Fábrica », il était devenu un joueur clé de l’équipe B.

Leverkusen cherchait un arrière droit à l’été 2012 et a trouvé Carvajal, mais le Real Madrid a inclus une clause de rachat s’il souhaitait le récupérer après une saison.

En 2013, le club royal a activé la clause, d’un montant de 6,5 millions d’euros, pour le faire revenir au Bernabéu.

Lire aussi  10 équipes contactent la FIFA pour étudier la possibilité de participer à la Coupe du Monde des Clubs 2025.

Paul Pogba était un pilier de l’équipe de jeunes de Manchester United avant qu’il ne devienne évident que ses chances d’intégrer l’équipe première sous Sir Alex Ferguson étaient limitées.

Il a rejoint la Juventus en tant qu’agent libre, où il est devenu un milieu de terrain d’élite à Turin, ce qui a attiré l’attention de plusieurs clubs. Mais Manchester United a été le plus rapide et a recruté le Français pour 119 millions de dollars.

Morata a commencé sa carrière à l’Atlético entre 2005 et 2007, avant de rejoindre brièvement Getafe, puis d’être transféré à la célèbre académie du Real Madrid, « La Fábrica ». Il a fait ses débuts en équipe première en 2010 en tant que remplaçant d’Ángel Di María et a joué 52 matchs avec les Merengues avant de rejoindre la Juventus.

L’Espagnol a passé deux saisons avec la « Vieille Dame », puis est revenu au Real Madrid, a rejoint Chelsea, puis est retourné à l’Atlético de Madrid.

Rodri a passé plusieurs années à l’académie de l’Atlético de Madrid, qu’il a rejointe à l’âge de 11 ans en provenance de Rayo Majadahonda en 2007. Cependant, Rodri a été écarté de l’équipe en 2013 en raison de sa « faible condition physique » et a fini par rejoindre Villarreal.

Le milieu de terrain a brillé avec le « Sous-marin jaune », et l’Atlético de Madrid, réalisant son erreur, l’a fait revenir à Madrid en 2018 pour environ 27 millions de dollars. Il est devenu le joueur que nous connaissons aujourd’hui, à la tête du milieu de terrain de Manchester City après avoir remporté le Ballon d’Or.

La légende de Dortmund a fait ses classes dans les équipes de jeunes du club. À l’été 2006, il a ensuite rejoint Rot Weiss Ahlen, une équipe de cinquième division.

Après la montée fulgurante de Rot Weiss, Reus, alors âgé de 19 ans, s’est illustré en deuxième division allemande lors de la saison 2008-2009.

Le Borussia Mönchengladbach l’a recruté sans tarder, et il y est resté un certain temps avant que Dortmund ne le rachète pour 23 millions de dollars. Il a quitté le club l’été dernier en tant que légende.

Lire aussi  Liverpool bat West Ham et file vers le titre.

Son départ de l’académie s’est également avéré coûteux, car Southampton a payé 24 millions de dollars pour faire revenir Ings de Liverpool en 2019.

Barcelone s’est séparé de Jordi Alba en 2005 en raison, selon les rumeurs, de sa petite taille.

En 2012, Barcelone a dépensé environ 19 millions de dollars pour le faire revenir de Valence.

Peter Crouch a rejoint Tottenham Hotspur en provenance des Queens Park Rangers en 1995. Mais l’international anglais n’a pas réussi à s’imposer à White Hart Lane et a dû partir pour construire sa carrière.

Il est revenu aux Queens Park Rangers, avant de rejoindre Portsmouth, Aston Villa, Norwich City, Southampton, Liverpool, puis à nouveau Portsmouth.

En 1997, Arsène Wenger a recruté Nicolas Anelka alors qu’il était adolescent pour la modique somme de 668 000 dollars. À l’époque, le joueur de 17 ans n’avait disputé que quelques matchs en tant que remplaçant avec le Paris Saint-Germain.

Un an plus tard, il a remporté le doublé Premier League et FA Cup avec Arsenal, marquant un but en finale de la FA Cup contre Newcastle United.

L’ascension fulgurante d’Anelka a poussé le Real Madrid à le recruter pour 30 millions de dollars en 1999.

Son passage au Santiago Bernabéu n’a duré qu’une saison, après quoi le club parisien a payé 30 millions de dollars pour le faire revenir l’année suivante.

Le gardien brésilien a passé de nombreuses années à l’académie de jeunes de Benfica, mais il a rejoint le club portugais de deuxième division, le Ribeirão, en 2011, à la recherche de plus de temps de jeu. C’est exactement ce qu’il a obtenu, ce qui l’a conduit à Rio Ave.

Ederson est devenu un élément clé de la ligue portugaise, ce qui a finalement encouragé Rui Vitória à le faire revenir à Benfica en 2015.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *