La FIFA révèle des chiffres record lors du mercato estival.

La FIFA révèle des chiffres record lors du mercato estival 2025.

La Fédération internationale de football (FIFA) a révélé dans son rapport annuel que la période des transferts estivaux de 2025 a connu des dépenses sans précédent de la part des clubs à travers le monde, la valeur des transactions internationales ayant atteint 9,76 milliards de dollars. Cela représente une hausse de plus de 50 % par rapport à l’été 2024 et frôle le seuil des 10 milliards, une première dans l’histoire du football.

La FIFA a indiqué qu’environ 12 000 transferts internationaux ont été conclus entre clubs. Le football féminin a également poursuivi sa dynamique de croissance, avec plus de 1 100 transferts enregistrés pour une valeur totale de 12 millions de dollars.

Le transfert le plus marquant dans le football féminin a été celui de la Mexicaine Lizbeth Ovalle, passée du club des Tigres à Orlando Pride (États-Unis) pour 1,5 million de dollars, établissant ainsi un nouveau record.

Emilio García Silvero, directeur juridique et de la conformité à la FIFA, a déclaré :
« Nous avons constaté une période de transferts en pleine activité, aussi bien dans le football masculin que féminin… L’augmentation des chiffres dans les transferts féminins est tout aussi impressionnante, car elle confirme la croissance accélérée de la discipline au niveau des clubs. »

La Premier League continue de dominer
Le championnat anglais s’est une nouvelle fois imposé en tête, avec des dépenses totales atteignant 3 milliards de dollars.

Les clubs allemands, à eux seuls, ont perçu 893 millions de dollars de leurs homologues anglais pour leurs joueurs.

Le transfert le plus important a été celui de l’Allemand Florian Wirtz, passé du Bayer Leverkusen à Liverpool pour 116 millions de livres sterling (156,7 millions de dollars), primes incluses.

Lire aussi  Chelsea bat Manchester United et se rapproche de la ligue des champions

Liverpool a également renforcé son effectif avec l’attaquant français Hugo Ekitike en provenance de Francfort, tandis que Newcastle United a recruté l’Allemand Nick Voltemade de Stuttgart, dans la transaction la plus coûteuse de l’histoire du club.

Carte des dépenses

  • L’Allemagne se classe deuxième avec un total de 980 millions de dollars.
  • L’Italie arrive troisième avec 950 millions de dollars.
  • En termes de nombre de joueurs transférés :
    • L’Angleterre occupe la première place avec 535 joueurs,
    • Le Portugal est deuxième avec 479 joueurs,
    • Le Brésil est troisième avec 425 joueurs.

Lecture des chiffres
Cette inflation du marché reflète la course des grands clubs européens pour renforcer leurs effectifs avant la Coupe du monde 2026.

La demande pour les jeunes talents a fortement augmenté et la concurrence entre les grands championnats s’est intensifiée autour des pépites venues du Brésil, d’Afrique et d’Europe de l’Est.

En revanche, ce niveau de dépenses colossal suscite un débat sur la durabilité financière et la nécessité de renforcer les règles du fair-play financier, afin d’éviter que certains clubs ne deviennent des entités surendettées malgré leurs immenses revenus commerciaux.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *