5 candidats pour remporter le titre de la Premier League.
Avec le coup d’envoi de la nouvelle saison de Premier League de football, prévu vendredi prochain par le match opposant Liverpool (tenant du titre) à Bournemouth, les passionnés de football attendent avec impatience de voir les cinq grands clubs, et notamment le quatuor Arsenal, Manchester City, Chelsea et Manchester United, tenter d’empêcher les “Reds” de conserver leur titre et de s’en emparer.
Les clubs de Premier League ont dépensé cet été un peu plus de 1,8 milliard de livres sterling établissant ainsi un nouveau record.
L’analyse des dépenses nettes place Liverpool largement en tête, suivi de Manchester City et de Chelsea.
Voici un aperçu des principales préparations et transactions des cinq grands clubs de Premier League :
Liverpool – Tenant du titre
En tête des dépenses estivales avec 295,5 millions de livres sterling, grâce à des recrutements majeurs tels que Florian Wirtz (100 millions) et Hugo Ekitiké (69 millions).
Le club a renforcé les postes de gardien et de latéraux, tout en conservant son meilleur buteur Mohamed Salah et le pilier défensif Virgil van Dijk, malgré le départ d’Alexander-Arnold pour le Real Madrid.
Malgré ces investissements, l’entraîneur Arne Slot a souligné que l’avantage décisif ne réside pas dans l’argent, mais dans la continuité des victoires et la qualité du jeu.
Le club doit encore consolider sa défense et le poste de gardien dans le cadre de la construction d’une nouvelle génération, comme l’a montré la défaite lors du Community Shield aux tirs au but face à Crystal Palace.
Arsenal – Le principal prétendant
Deuxième du championnat pour la troisième saison consécutive, le club vise cette fois le titre, avec plus de 123 millions de livres dépensés pour attirer des joueurs clés tels que Viktor Gyökeres, Martín Zubimendi et Noni Madueke.
Le projet de Mikel Arteta est sérieux et ambitieux, afin de ramener un titre attendu depuis 22 ans.
Chelsea – Champion du monde des clubs
Vainqueur de la Coupe du monde des clubs 2025 après un large succès en finale contre le champion d’Europe, le Paris Saint-Germain, Chelsea a gagné un élan difficile à ignorer.
Le club a investi 218 millions de livres dans le recrutement offensif, avec João Pedro, Estêvão, Jamie Bynoe-Gittens et Liam Delap.
Manchester City – Le retour en force
Avec environ 128,8 millions de livres dépensés pour renforcer son dispositif tactique, City a signé Tijjani Reijnders, Rayan Aït-Nouri et Rayan Cherki.
Le club doit relever des défis internes, notamment l’équilibre financier et une pression juridique potentielle liée à des soupçons financiers.
L’équipe comptera sur Rodri pour compenser le départ du capitaine Kevin De Bruyne.
Manchester United – Le retour à la compétition
Malgré des difficultés financières, le club a recruté Matheus Cunha, Bryan Mbeumo et Benjamin Šeško, dans l’espoir de retrouver la course au titre.