La Fifa promet un milliard de dollars aux 32 clubs participants.
La FIFA a révélé la valeur des primes qui seront distribuées aux clubs participant à la Coupe du Monde des Clubs 2025 dans son nouveau format.
Le tournoi se déroulera l’été prochain aux États-Unis, du 15 juin au 13 juillet 2025, avec la participation de 32 équipes.
Il a été précisé que tous les revenus du tournoi seront distribués aux clubs participants et au fonds de solidarité destiné à aider les clubs du monde entier.
Infantino a affirmé que la FIFA ne gardera aucun dollar de ces revenus et il ne sera pas nécessaire de recourir aux réserves de la FIFA, initialement destinées à servir les objectifs de développement du football à travers le monde.
Le journal espagnol « Marca » estime que la FIFA vise, à travers ces prix financiers considérables, à satisfaire les grands clubs qui ont critiqué le tournoi en raison de la pression des matchs et du risque accru de blessures et de fatigue des joueurs.
Il a été expliqué que 15% du total des prix seront alloués au fonds de solidarité annoncé par Infantino, dans le but de la FIFA de soutenir l’équilibre financier entre les grandes équipes et les plus petites.
La distribution des prix financiers, selon « Marca », sera la suivante :
- 525 millions de dollars seront distribués à toutes les équipes participantes en tant que montant fixe.
- 475 millions de dollars seront distribués en fonction des performances des équipes dans le tournoi.
Le journal espagnol a confirmé que les 12 clubs européens participant au tournoi (Real Madrid et Atlético Madrid d’Espagne – Manchester City et Chelsea d’Angleterre – Paris Saint-Germain de France – Bayern Munich et Borussia Dortmund d’Allemagne – Juventus et Inter d’Italie – Benfica et Porto du Portugal – Salzbourg d’Autriche) recevront la plus grande part de ces prix, avec 284 millions d’euros alloués.
Chaque équipe des 32 clubs participants disputera au moins 3 matchs, qui sont les matchs de la phase de groupes, chacun recevant deux millions de dollars pour une victoire et un million de dollars pour un match nul.
Voici la valeur des récompenses financières dans les phases à élimination directe de la Coupe du Monde des Clubs :
- 7 millions de dollars pour la qualification pour les huitièmes de finale.
- 12 millions de dollars pour la qualification pour les quarts de finale.
- 20 millions de dollars pour la qualification pour les demi-finales.
- 28 millions de dollars pour la qualification pour la finale.
- 37 millions de dollars pour le vainqueur du tournoi. »