La FIFA étudie une proposition concernant la Coupe du Monde des Clubs 2029.

La première édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025, avec son nouveau format à 32 équipes, est sur le point de débuter. Cependant, en raison de l’absence de certains grands clubs, la FIFA envisage, après la fin du tournoi, d’élargir la participation pour la prochaine édition.
La FIFA envisage d’élargir la Coupe du Monde des Clubs à 48 équipes dès 2029
Selon un rapport publié par le journal britannique The Guardian, la FIFA prévoit d’augmenter le nombre d’équipes participant à la prochaine édition de la Coupe du Monde des Clubs, dans quatre ans (soit en 2029), pour le porter à 48 équipes si la nouvelle formule de la compétition s’avère un succès.
La compétition actuelle, qui compte 32 équipes, débutera à l’aube du dimanche 15 juin avec le match entre l’Inter Miami (États-Unis) et Al Ahly (Égypte). Le vainqueur recevra jusqu’à 125,8 millions de dollars en participation et prix pour avoir disputé sept matchs.
La FIFA cherche une solution aux critiques concernant l’absence de grands clubs européens dotés d’une large base de fans à la Coupe du Monde des Clubs, tels que le FC Barcelone et Liverpool (vainqueurs de la Liga et de la Premier League), Arsenal, Manchester United, ainsi que les clubs italiens AC Milan et Napoli.
Étant donné que le système de qualification pour la Coupe du Monde des Clubs prévoit un maximum de deux équipes par pays, à l’exception du Brésil (4) et des États-Unis (3), élargir la compétition serait le seul moyen d’assurer un plus grand nombre de participants.
Dans une interview accordée à The Athletic la semaine dernière, le secrétaire général de la FIFA, Mattias Grafström, a déclaré que toutes les options sont ouvertes pour l’organisation de l’édition 2029. Le responsable suédois a ajouté : « En regardant vers l’avenir, nous sommes très ouverts à l’étude de formats que nous discuterons avec les clubs et les confédérations. J’ai une foi inébranlable en l’avenir de cette compétition. »
Pour la première fois, 48 équipes participeront à la Coupe du Monde masculine de 2026 et à la Coupe du Monde féminine de 2031. L’élargissement de la Coupe du Monde des Clubs s’alignerait donc sur le nouveau modèle de la FIFA pour ses principales compétitions.
Selon The Guardian, des sources au sein de la FIFA ont confirmé que des discussions avec toutes les parties intéressées concernant la forme et la structure futures de la Coupe du Monde des Clubs auront lieu après le tournoi.